Mi juin, nous avons commencé nos recherches pour trouver LE véhicule qui nous emmènerait au vent...

Et c'est ainsi que nous avons visité, le 19 Juin, un van baptisé "Soy Roy" par ses propriétaires.  Pour ne pas faire durer le suspens trop longtemps, c'est celui que nous avons acheté, ce qui explique les détails suivants !

Il s'agit d'un Mitsubishi Express de 1996 ayant 260 000 km au compteur. Il est en excellent état (on vous passe les détails mécaniques mais si tout se passe bien, nous n'avons rien à y faire) et prêt à partir gambader avec les kangourous et wombats. 
Gérald et Léa, qui nous l'ont vendu, ont été adorables et ont pris le temps de discuter avec nous pendant 2 bonnes heures lorsqu'on s'est déplacé voir la bête. Comme vous vous en doutez au vue de leurs prénoms, c'est un couple français, ce qui a grandement aidé nos échanges, notamment concernant la mécanique, ce qui a été changé dessus, etc.
Ils le vendaient avec tout un tas d'accessoires bien sympas, tels que 2 bodyboards, 1 canne à pêche + matériel, 4 raquettes de badminton, un set de boules de pétanque, 1 hamac, 1 tapis de sport.
Evidemment, il dispose également d'un lit avec tout ce qu'il faut (matelas, couettes - oui il y en a plusieurs - oreillers, plaid), 2 grands bacs de rangement sous le lit (qui se surélève), un gaz cooker, une bouilloire, un mixeur, un évier/bassine, une glacière, des espaces de rangement pour la nourriture, tout ce qu'il faut pour cuisiner et manger, une table pour manger, une table basse pour l'apéro, des chaises de camping, une tente, des douches solaires, une cabine de douche en mode tente 2 secondes Décathlon, un autoradio avec une carte SD (parce que dans l'outback, on ne capte rien, ni radio, ni téléphone, ni rien), bref, il est ultra équipé, même s'il est moins confortable qu'un van où l'on peut "ranger" le lit et en faire un salon.

Nous avons préféré privilégier un véhicule en bon état mécanique et bien équipé au confort. 

Pour être sûrs dans notre choix, nous en avions vu un autre, même modèle mais de 2002, aménagé comme décrit plus haut (lit rétractable et salon) mais il était beaucoup moins équipé et pas mal d'éléments avaient été changés au niveau mécanique de sorte qu'il y avait des trucs électroniques, et donc c'est prendre un risque supplémentaire, nous ne le souhaitions pas.

Comme notre budget était de 5000 dollars (environ 3400 euros) et que nous ne pouvions pas nous permettre plus, Gérald et Léa, qui souhaitaient vendre le van  5500$ ont accepté de négocier, et nous l'avons acquis pour la modique somme de 4950$, pour "être sous le seuil psychologique des 5000" d'après les vendeurs (trop gentils on vous a dit!).

La registration - dite rego - qui correspond à l'enregistrement administratif du véhicule (carte grise), a été faite dans le Victoria (où nous sommes) et était déjà payée, elle est valable jusqu'en avril 2017, ce qui nous fait une économie considérable (elle était donc, inclus dans le prix, comme vous vous en doutez) .
De plus, comme la rego est du Victoria, le van a passé un contrôle technique avant la vente (ce qui est obligatoire pour cet état, et ne l'est pas dans d'autres) et il est parfait.
On tient à préciser, pour anecdote, que lorsque nous sommes allés au VicRoads (ce qui correspond à la préfecture chez nous) faire le changement de nom du véhicule, on a pris notre petit ticket correspondant au "transfert de véhicule", on a patienté 15 minutes tranquilou et HOP, c'était à nous! Nous n'avions pas le justificatif de domicile avec nous en version papier, mais en PDF sur le portable, "no problem", la nana a regardé, tout était ok, elle nous a rempli le document et on est reparti. Moins de 30 minutes plus tard, c'était bouclé. Efficaces les aussies ;-)

Y a plus qu'à prendre la route!!!!!!!!!!!!!!! 

Nous dirons que l'excitation de l'achat du van est passée et avec elle, celle du départ - parce qu'il nous reste encore 3 semaines ici à se peler - mais qu'il nous tarde néanmoins de quitter Melbourne, qui est très agréable au demeurant, pour de nouvelles contrées ensoleillée (entre autres).

Il nous faudra donc quitter nos emplois respectifs - parce que Nico travaille (oui, oui) depuis maintenant 3 semaines dans les cuisines du restaurant du Novotel de St Kilda (quartier en face la mer) en tant que kitchen steward (en vrai dishwasher) et il est vachement bien payé (23$/h brut - 20$ net et 27$ le week end!). Comme souvent ici si l'on veut être embauché, il a fallu mentir sur la durée du séjour à Melbourne (6 mois), autant vous dire que ça risque de tirer la tronche dans une semaine quand il va annoncer son départ :-/

Emérance a déjà prévenu tous ses employeurs, elle fait son petit décompte avant le départ en cochant les jours passés.

Fin juillet, quand bon nombre de salsero/as seront à Vic, nous nous apprêterons à découvrir le Centre Rouge, l'outback, le bush australien quoi. 

Vous trouverez ainsi une carte de l'Australie avec les ajouts manuels absolument divins de Emérance vous expliquant notre itinéraire (susceptible de changer en fonction de nos envies, rencontres, météo).

Sur ce, c'est le week end - ou presque - et nous allons aller nous prélasser au Peninsula Hot Springs, des sources d'eau chaude naturelle à 1h30 au sud de Melbourne. Vu le temps qu'il fait à Melbourne, au moiins, pour une fois, on en profitera !

See ya!