Photos correspondantes dans "fourre-tout"

Commençons par un très rapide cours de culture générale ;-)

L'Australie, membre du Commonwealth, célèbre l'anniversaire de la reine (d'Angleterre donc) qui demeure le chef de l'État.

Dans l'ensemble des États et territoires, à l'exception du Western Australia, l'anniversaire de la reine est célébré le deuxième lundi de juin - soit le 16 Juin de cette année 2016 - et c'est donc un jour férié, si jamais ce n'était pas très clair pour vous...
Certaines manifestations sportives très connues sont précisément organisées ce jour-là, notamment la rencontre de championnat de football australien où les Collingwood Magpies affrontent les Melbourne Demons, sur la pelouse du stade Melbourne Cricket Ground (MCG). Cette journée marque également le week-end d'ouverture de la saison de ski en Australie (eh oui, vous ne pensiez pas qu'on pouvait faire du ski ici?!!)

Mais revenons-en à la rencontre de football australien, ici appelé communément footy.

Mathilde, la mère d'Augustin, le petit garçon que garde Emérance trois fois par semaine, nous a proposé 2 places pour assister à cette rencontre. Comme Emérance ne travaillait pas du coup (puisque c'était férié, vous suivez jusque-là?), nous avons accepté ce présent et nous nous sommes donc rendus au MCG,  10ème plus grand stade au monde, le
 plus important en Australie (100 000 places de capacité). Il y avait du monde mais le stade n'était pas plein.

Par chance ce jour-là, il faisait beau !! Oui, dorénavant, nous nous estimons chanceux, et heureux par conséquent, lorsqu'il y a du soleil. Sachez que depuis que l'hiver s'est véritablement installé, hormis le froid (entre 3 et 10 degrés), il pleut, souvent, trop souvent, on se croirait à Nantes, ou partout en France ces temps-ci a priori!!!
Bref, il y avait du soleil, mais comme il se couche vers 17h, et que le match était à 15h, et que nous étions abrités, on n'en a pas beaucoup profité..

Concernant le sport en lui-même (digression quand tu nous tiens..), c'est extrêmement délicat de vous expliquer les règles parce que c'est un beau merdier !
Il y a, de chaque côté du terrain, 4 poteaux verticaux, 2 plus hauts au centre et 2 plus petits aux extrémités. Si la balle - qui ressemble à un ballon de rugby - passe entre les 2 plus hauts, l'équipe marque 6 points, soit un but; si le ballon passe entre les autres, il s'agit d'un behind qui vaut 1 point. Les joueurs doivent impérativement tirer aux pieds pour marquer mais ils peuvent jouer avec les pieds et les mains sinon. 
Ce jeu est un mix entre le foot que l'on connaît chez nous, le rugby et le basket. Il n'y a pas de faute, si un joueur va trop loin envers un autre joueur, la seule sanction est de se faire exclure pour les matchs suivants, mais il reste sur le terrain et continue à jouer.

Ça rend un peu 
n'importe quoi du coup, ils se tirent les maillots jusqu'à se les déchirer, se poussent violemment, doivent très certainement s'insulter, ce ne serait pas étonnant! C'était sympa à regarder (bon, ça a duré 2h30 quand même) mais on n'est pas devenu de grands fans!
L'ambiance dans le stade n'était pas fifolle. Les suppporters de Collingwood (noir et blanc) sont quelques peu virulents et globalement, ce sont eux qu'on entend dans les tribunes ; ceux de Melbourne (bleu et rouge) étant plus discrets. Mais ce n'était que le premier match de la saison, l'ambiance doit être plus intense en cours et fin de saison.

Nous étions contents de notre après-midi et c'était une super occasion de découvrir le sport emblématique de l'Australie :-)