Cela fait une semaine tout pile que nous avons pris la route en direction du désert.

Après avoir dit au revoir à nos boulots respectifs, et avoir été gâtés, Nicolas a reçu un pack de bières par son boss et Emérance plein de petites bricoles à déguster pendant le road trip ainsi qu'une très jolie photo d'une rue de Melbourne en souvenir par Mathilde et Nicolas, les parents du petit Augustin qu'elle a gardé pendant plusieurs mois, l'heure était au vrai départ.

Tant de questions vous taraudent : Comment est-ce la vie en van? Comment se structurent nos journées? Que voit-on? Se lave-t-on? S'entend-on bien?! 
Patience, patience, nous allons y venir...

Après avoir péniblement fait entrer toutes nos affaires dans notre van, fait le plein d'essence et des jerricans (nous en avons 2, pour traverser le désert, il faut bien au moins ca), nous avons posé nos arrières trains dans notre désormais maison roulante en direction de la Great Ocean Road, cette route côtière de 243 km regorgeant de paysages plus sublimes les uns que les autres; enfin ca, c'est surtout vrai quand il fait beau...
Soyons clairs, nous avons pu apercevoir des baleines au large faisant un petit ballet, nous nous sommes extasiés - 5 minutes seulement en raison de la pluie et du vent - devant quelques falaises des "12 Apostles" (les 12 Apôtres, détrompez-vous, ces grosses falaises/roches ne sont pas 12) et vu des paysages valant le détour, mais la météo nous a quand même gâché nos premiers jours de road trip.
C'est aussi ça le voyage!

Depuis 3 ou 4 jours maintenant (on perd vite la notion des jours et des dates), la pluie nous a quittée mais les journées ne sont pas encore sans nuage ni vent, on remonte tranquillement vers le nord (le soleil et la chaleur), ce n'est plus qu'une question d'heures avant de devoir nous tartiner de crème solaire :-)

A la minute où nous écrivons ces mots, nous sommes situés à 15 kilomètres de Port Pirie - entre Adélaïde et Port Augusta - dans un free camp perdu en pleine nature et nous faisant bénéficier d'un coucher et lever de soleil bien sympatoches.
La prochaine "grosse" étape du road trip est Coober Pedy, ville minière située dans  l'outback, où les nuits en hiver sont glaciales (selon le Lonely Planet // guide du Routard).

Concernant la vie quotidienne, nous avons fait le choix des nuits en free camps, c'est-à-dire en camp gratuit. Ce n'est pas du camping avec toutes les commodités qu'ils peuvent offrir (toilettes, douches, électricité...) mais des lieux soit aménagés par la ville/l'état (l'Australie est un État fédéral avec des États fédérés donc qui se gèrent, en fonction des domaines, de façon autonome), soit des lieux mis à disposition par des particuliers (jardins, parkings d'hôtel, de pubs, etc). Quand nous pouvons en trouver avec des douches (chaudes),c'est le top (ce n'est arrivé qu'une fois en 7 jours!), mais les toilettes sont notre exigence minimale. 
Pour dormir, notre van est aménagé pour, et on y dort plutôt bien, même s'il faut reconnaître que notre 1ère nuit a été mauvaise autant pour l'un que pour l'autre. C'était un coup à prendre, après une semaine, on a notre petite routine!

Le matin, on se lève entre 7 et 8h, nous petit-déjeunons, nous préparons et hop, en route! Au gré de nos envies et de ce que nous "vends" le lonely planet, nous nous arrêtons pour aller se balader dans un parc/réserve/bord de mer et prendre des photos.

Nous arrêtons de rouler avant le coucher du soleil (entre 30 et 45 minutes avant; jusqu'à avant hier, le coucher du soleil était vers 17h) afin d'éviter les dangers liés aux animaux traversant inopinément la route. Les kangourous surtout, mais pas que, affectionnent particulièrement les sorties au lever et au coucher du soleil et si, par malheur, nous venions à en percuter un, les dégâts seraient importants, tant pour lui (pauv' bête), que pour notre van - dont la mascotte est un petit Deadpool (anti-héros Marvel) que Emérance surnomme Deady - ou pour nous-mêmes évidemment. 
Une fois arrivés au free camp, nous commençons à préparer à manger (de jour, c'est tellement plus aisé!) et mangeons dans la foulée. Généralement, à 19h, on a terminé et on a déjà quasiment tout rangé!! 
Ces derniers jours, nous avons pris l'apéro avant de manger, comme nous sommes plus rodés dans le noir..
La route, même quand on ne conduit pas, ça fatigue ; Emérance s'endort vers 21h, parfois avant, ça en fait des heures de sommeil!!!

En dehors de tout ça, quand Emérance n'égare pas ses affaires (clé du van, téléphone portable...) ou ne fait pas de bêtise (bloquer la porte du coffre , percuter une barrière en bois en marche arrière avec le van), ce qui a le don d'exaspérer quelque peu Nicolas, nous nous entendons bien, la vie 24/24 ensemble après 7 jours est plutôt une réussite ;) 
On retourne aux bons vieux jeux d'antan ; jeu de 7 familles, petit bac, Uno. On attend le beau temps pour passer aux fléchettes, à la pétanque et aux bodyboards! 

On vous laisse, la route nous attend ;-)