1ère halte : Coober Pedy - 10.08.2016 - 2400 km depuis Melbourne

Pour notre 1er arrêt dans le désert, nous avons arrêté notre choix sur la petite ville de Coober Pedy, capitale mondiale de production de l'opale et connue, en Australie, du fait que la majorité de ses habitants vit sous terre, dans des maisons troglodytes.
Nous avions, pour l'occasion, réservé une nuit dans un hôtel à chambres troglodytes justement, nous permettant, au-delà de l'expérience sous terre, de nous délecter d'une bonne douche!
Ce village, selon Wikipedia, n'attire pas par sa beauté, mais plutôt par son caractère atypique. 
Le premier jour, nous avons seulement visité la maison de Harry, Crocodile Harry's, une maison troglodyte, creusée dans la pierre, que le propriétaire faisait visiter de son vivant et dans laquelle, les visiteurs laissaient un souvenir de leur passage (casquette, t-shirt, culotte, string, soutien-gorge...). Harry est décédé en 2006 mais sa demeure est devenue une sorte de musée dont la visite est cocasse.
Pour le reste, nous avons opté pour un tour avec un guide. Nous étions un groupe minuscule (dont nous étions les plus jeunes!) ce qui était agréable.

Nous avons donc visité :
- Le musée-mine d'opale : le guide nous a expliqué comment s'effectue la recherche de cette pierre précieuse
- La galerie d'art aborigène (La parce qu'il n'y en a qu'une) : les toiles sont excessivement chères, très belles pour nombres d'entre elles, mais pas dans nos moyens...
- Faye's underground Home : la maison troglodyte de Faye, construite (ou plutôt creusée) il y a 30 ans par 3 femmes; toujours habitée
- The Dog Fence : une clôture qui s'étend sur des centaines de kilomètres (elle est plus longue que la muraille de Chine) d'Ouest en Est dans le désert australien pour empêcher les dingos (les chiens sauvages) de passer du nord au sud, ce dernier étant le territoire des moutons.
- The Moon Plain : paysage lunaire, lieu de tournage de nombreux films (Mad Max, Pitch Black...)
- Breakaways Reserve : site formé de collines arides aux couleurs orangées s'étendant sur des plaines à perte de vue
- Serbian Church : Eglise orthodoxe serbe troglodyte

Pour le petit prix du tour par personne, nous étions très satisfaits de notre journée et avons pu, dès le lendemain, reprendre la route en direction de Uluru.

Uluru et Kata Tjuta - 14-17.08.2016 - 3600 km

Le pass offrant 3 jours d'accès au site, nous avons pris notre temps et sommes restés les 3 jours, nous permettant de faire toutes les randonnées proposées.
Uluru est impressionnant par sa taille (long de 3,6 km, 867 m au-dessus du niveau de la mer) et par ses différentes nuances de couleurs au fur et à mesure que la journée défile. En plus de le prendre en photo sous tous les angles possibles et imaginables, on a aussi fait notre vaisselle et pris des douches avec ce gros caillou derrière nous. Eh ouai ça claque!
Le 3ème jour, nous nous sommes concentrés sur Kata Tjuta ( ou monts Olgas), différent d'Uluru mais toujours aussi sublime.  Il s'agit de 36 rochers côte à côte, formant des vallées profondes et des gorges abruptes.
Comme Uluru, Kata Tjuta passe par toutes les nuances de rouge au crépuscule.

Kings Canyon/Watarrka National Park - 18.08.2016 - 3900 km

Kings canyon est une formation de gigantesques roches rouges qui s'élèvent au-dessus de forêts de palmiers.
Nous avons passés une journée à Kings Canyon, au cours de laquelle nous avons fait deux petites marches et LA randonnée de ouf malade, parce que magnifique, la Kings Canyon Rim Walk, qui longe en grande partie le bord du canyon, en passant par le Garden of Eden, un petit jardin paisible et luxuriant autour d'un bassin.
Emérance en a profité pour perdre ses lunettes de soleil dans une faille dont on ne voyait pas le fond. À l'expression coupable d'Emé, Nicolas a cru que l'appareil photos était tombé dans le trou, grosse frayeur pour l'un, gros fou rire pour l'autre.

Quoi qu'il en soit, les mots nous manquent pour exprimer la beauté de ce que l'on a vu.

Après ces jours riches en découvertes, nous avons repris la route pour continuer notre montée vers le nord, direction Alice Springs, ville étape en plein centre du désert.

Alice Springs - 20.08.2016 - 4400 km

Nous retrouvons la civilisation (et du réseau)!!! Pas qu'elle nous ait tant manqué que ça, mais nous sommes heureux de voir redescendre le prix du litre d'essence, que l'on a vu doubler aux alentours d'Uluru, tout comme l'alimentation.
C'est donc l'occasion pour nous de refaire (pour la 15ème fois peut-être) le plein d'essence, le plein de courses, des lessives, trier nos centaines de photos et donner des nouvelles, avant de s'avaler 1200 kilomètres pour gagner Katherine.

Si à Alice Springs, il n'y a rien qui vaille le coup à voir/visiter, c'est ici que nous aurons vu le ciel étoilé si beau dont on a tant entendu parlé. Certains l'avait vu depuis Coober Pedy, d'autres depuis Uluru ou Kings Canyon, nous c'est ici, des centaines d'étoiles brillantes dans un ciel noir, et la voie lactée au milieu de tout ça, époustouflant. 
Malheureusement, nous n'avons aucune photo et n'en aurons pas. Aucun de nos appareils n'est assez performant pour témoigner de la sublimitude de la réalité. (Aucun commentaire sur l'invention du mot que vous ne connaissez pas dans cette phrase!)